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Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015)

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: rapatrié

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Présentation des notices

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  • Cabinet du Préfet
    • Service départemental des rapatriés
      • Aide aux harkis et à leurs ayants-droits : dossiers individuels. (1952-1994)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Cabinet du Préfet > Service départemental des rapatriés
        Cote : 6841 W 1 - 29
        Intitulé : Aide aux harkis et à leurs ayants-droits : dossiers individuels.
        Date : 1952-1994

        Importance matérielle : 2,9 m.l.
        Présentation du contenu :

        Les dossiers individuels de harkis et de leurs ayant-droits directs comprennent tout ou partie des pièces suivantes : fiche de renseignements, état civil et courrier attestant de la naturalisation, fiche d'enquête et de demande d'identification de rapatrié, attestations de services militaires, extrait de l'ordre général, de fiche matricule de l'armée, courriers de demandes d'attestation relatives à l'affiliation rétroactive à la sécurité sociale, courriers de demande d'emploi avec formulaire de demandeur d'emploi, curriculum vitae et lettre de motivation, courriers de demande de dégrèvement des impôts, demandes d'indemnités pour pertes immobilières en Algérie, demandes d'aides financières et demandes de logement.

        Des dossiers d'aides accordées aux enfants de rapatriés sont parfois classés dans les dossiers des rapatriés, ou parfois classés à part



        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 15 mars 2010

        Tris et éliminations :

        classé définitivement

        Modalités d'accès :

        bordereau communicable et disponible au chrono

        Autres instruments de recherche : FRAD031_6841W
        Sujet : harki / rapatrié

      • Fonctionnement du service (2000-2007). Aide aux rapatriés et leurs ayant-droits : dossiers individuels, fiches récapitulatives (2000-2007). Rapatriement (2004-2006). (2000-2007)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Cabinet du Préfet > Service départemental des rapatriés
        Cote : 6879 W 1 - 9
        Intitulé : Fonctionnement du service (2000-2007). Aide aux rapatriés et leurs ayant-droits : dossiers individuels, fiches récapitulatives (2000-2007). Rapatriement (2004-2006).
        Date : 2000-2007

        Importance matérielle : 1 ml
        Historique de la conservation :

        La compétence relative aux rapatriés a été dévolue à la direction départementale de la Cohésion sociale à compter du 1er janvier 2010. Les archives ont été versées dans le contexte de ce transfert de compétence, induit par la Révision générale des politiques publiques (RGPP).



        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 28 juillet 2010

        Tris et éliminations :

        classé définitivement

        Modalités d'accès :

        bordereau de versement communicable et disponible au chrono

        Autres instruments de recherche : FRAD031_6879W
        Sujet : rapatrié

      • Commission de remise de prêts : dossiers de séances et de contentieux (1983-1998). Commission départementale du passif des rapatriés : dossiers de séances, de requêtes introductives d'instances et de contentieux (1985-1997). (1983-1998)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Cabinet du Préfet > Service départemental des rapatriés
        Cote : 7010 W 1-66
        Intitulé : Commission de remise de prêts : dossiers de séances et de contentieux (1983-1998). Commission départementale du passif des rapatriés : dossiers de séances, de requêtes introductives d'instances et de contentieux (1985-1997).
        Date : 1983-1998

        Importance matérielle : 8,8 m.l.
        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 7 juin 2011

        Tris et éliminations :

        classé définitivement

        Modalités d'accès :

        bordereau de versement communicable et disponible au chrono

        Autres instruments de recherche : FRAD031_7010W
        Sujet : rapatrié

      • Rapatriés. - Harkis, commission d'aide au désendettement immobilier des anciens membres des formations supplétives et assimilés. Rapatriés de souche européenne, commission nationale de désendettement des rapatriés réinstallés : échantillon de dossiers de séance acceptés et rejetés. (1982-2002)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Cabinet du Préfet > Service départemental des rapatriés
        Cote : 7303 W 1 -3
        Intitulé : Rapatriés. - Harkis, commission d'aide au désendettement immobilier des anciens membres des formations supplétives et assimilés. Rapatriés de souche européenne, commission nationale de désendettement des rapatriés réinstallés : échantillon de dossiers de séance acceptés et rejetés.
        Date : 1982-2002

        Importance matérielle : 0,35 m.l.
        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 6 septembre 2012

        Tris et éliminations :

        classé définitivement

        Modalités d'accès :

        bordereau de versement communicable et disponible au chrono

        Autres instruments de recherche : FRAD031_7303W
        Sujet : dette / harki / rapatrié

      • Rapatriés. - Politique générale (1962-2000). Relations avec les associations (1967-2004). Suivi des rapatriés de souche européenne (1970-2008). Suivi des rapatriés harkis (1987-2009). (1962-2009)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Cabinet du Préfet > Service départemental des rapatriés
        Cote : 7611 W 1 - 47
        Intitulé : Rapatriés. - Politique générale (1962-2000). Relations avec les associations (1967-2004). Suivi des rapatriés de souche européenne (1970-2008). Suivi des rapatriés harkis (1987-2009).
        Date : 1962-2009

        Importance matérielle : 5 m.l.
        Présentation du contenu :

        Le versement 7611 W couvre une période chronologique importante pour la thématique traitée (1962-2009) et se compose aussi bien de dossiers de conception, qui permettent de mieux appréhender les actions de l'Etat en la matière dans le département de la Haute-Garonne, que des dossiers individuels.

        Les deux premiers articles comportent des dossiers généraux sur la réflexion interne aux services de la préfecture et les relations avec les associations de rapatriés.

        Les groupes d'articles suivants traitent à la fois des rapatriés de souche européenne et des harkis, des aides qui leur ont été apportées, ou non, dans de nombreux domaines (réinstallation, habitat, désendettement, etc.). On trouve dans ces dossiers des informations sur leur situation (familiale, financière, administrative), leur intégration et parfois leurs projets professionnels



        Présentation du producteur :

        Le service départemental des rapatriés s'est constitué en Préfecture à la fin des années 1950, dans le contexte de la décolonisation. Il a été rattaché aux services du Cabinet du Préfet ou de la direction des actions et de la coordination interministérielles, selon les époques, jusqu'en 2009 : à la suite notamment de la révision générale des politiques publiques, l'instruction des dossiers a été répartie entre les nouvelles direction départementale de la cohésion sociale et les services des anciens combattants.

        Selon la loi du 26 décembre 1961 relative à l’accueil et à la réinstallation des Français d’outre-mer, les rapatriés sont les « Français ayant dû quitter ou estimé devoir quitter, par suite d’événements politiques, un territoire où ils étaient établis et qui était antérieurement placé sous la souveraineté, le protectorat ou la tutelle de la France ». Trois conditions sont fixées pour avoir la qualité de rapatrié :

        - avoir été installé dans un territoire ayant accédé à l’indépendance ;

        - avoir eu la nationalité française au moment de l’indépendance de ce territoire ;

        - avoir quitté ce territoire par suite d’événements politiques directement liés à l’indépendance



        Historique de la conservation :

        Avant versement aux Archives départementales, l'ensemble de ces documents était conservé dans les locaux d'archivage du Cabinet du Préfet de Haute-Garonne. En 2014, ces archives étaient en déshérence puisque le service départemental des rapatriés avait été rattaché à la nouvelle direction départementale de la cohésion sociale en 2009, à la suite de la révision générale des politiques publiques.

        Des campagnes régulières de tri, d'élimination et de versement avaient été menées avant cette réforme par ce service, sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales, mais tout n'avait pu être trié et inventorié. Les Archives départementales sont donc venues à titre exceptionnel classer ces archives sur place fin 2013 ; documentation et doubles ont été éliminés avec visa, ainsi que les dossiers individuels hors échantillon (10%)



        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 2014 (17 juin)

        Tris et éliminations :

        Aucun tri ou élimination n'a été réalisé après entrée aux Archives départementales.

        Modalités d'accès :

        Consultable selon la législation en vigueur ; bordereau de versement communicable et disponible.

        Modalités de reproduction :

        Se reporter aux règlements en vigueur

        Autres instruments de recherche : FRAD031_7611W
        Sources complémentaires (autres producteurs) :

        Se référer à l'Etat des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne (2018) pour obtenir un état des sources complet.

        Sujet : rapatrié / harki

      • Politique en faveur des rapatriés et de leurs familles. - Aide pour l'emploi, la formation et la mobilité professionnelles (1996-2003). Aides au logement (2001-2003). (1996-2003)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Cabinet du Préfet > Service départemental des rapatriés
        Cote : 7612 W 1 - 7
        Intitulé : Politique en faveur des rapatriés et de leurs familles. - Aide pour l'emploi, la formation et la mobilité professionnelles (1996-2003). Aides au logement (2001-2003).
        Date : 1996-2003

        Importance matérielle : 0,8 m.l.
        Présentation du contenu :

        Le versement 7612 W se compose de dossiers individuels relatifs aux rapatriés et à leurs familles, et traite plus précisément des mesures prise en leur faveur concernant l'emploi, la formation, la mobilité professionnelle et leur logement, pour la période 1996-2003.

        On trouve dans ces dossiers des informations sur leur situation (familiale, financière, administrative), leur intégration et leurs projets professionnels



        Présentation du producteur :

        Le service départemental des rapatriés s'est constitué en Préfecture à la fin des années 1950, dans le contexte de la décolonisation. Il a été rattaché aux services du Cabinet du Préfet ou de la direction des actions et de la coordination interministérielles, selon les époques, jusqu'en 2009 : à la suite notamment de la révision générale des politiques publiques, l'instruction des dossiers a été répartie entre les nouvelles direction départementale de la cohésion sociale et les services des anciens combattants.

        Selon la loi du 26 décembre 1961 relative à l’accueil et à la réinstallation des Français d’outre-mer, les rapatriés sont les « Français ayant dû quitter ou estimé devoir quitter, par suite d’événements politiques, un territoire où ils étaient établis et qui était antérieurement placé sous la souveraineté, le protectorat ou la tutelle de la France ». Trois conditions sont fixées pour avoir la qualité de rapatrié :

        - avoir été installé dans un territoire ayant accédé à l’indépendance ;

        - avoir eu la nationalité française au moment de l’indépendance de ce territoire ;

        - avoir quitté ce territoire par suite d’événements politiques directement liés à l’indépendance



        Historique de la conservation :

        Avant versement aux Archives départementales, l'ensemble de ces documents était conservé dans les locaux d'archivage du Cabinet du Préfet de Haute-Garonne. En 2014, ces archives étaient en déshérence puisque le service départemental des rapatriés avait été rattaché à la nouvelle direction départementale de la cohésion sociale en 2009, à la suite de la révision générale des politiques publiques.

        Des campagnes régulières de tri, d'élimination et de versement avaient été menées avant cette réforme par ce service, sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales, mais tout n'avait pu être trié et inventorié. Des archivistes contractuelles ont été chargées de la résorption des arriérés d'archivage de la Préfecture entre 2013 et 2014 ; documentation et doubles ont été éliminés avec visa, ainsi que les dossiers individuels hors échantillon (10%)



        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 2014 (17 juin)

        Tris et éliminations :

        Aucun tri ou élimination n'a été réalisé après entrée aux Archives départementales.

        Modalités d'accès :

        Consultable selon la législation en vigueur ; bordereau de versements communicable et disponible.

        Modalités de reproduction :

        Se reporter aux règlements en vigueur

        Autres instruments de recherche : FRAD031_7612W
        Sources complémentaires (autres producteurs) :

        Se référer à l'Etat des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne (2018) pour obtenir un état des sources complet.

        Sujet : rapatrié

  • Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat
    • Direction des Actions interministérielles (jusque 2009) devenu Service du pilotage et de la mutualisation interministériels
      • Bureau de la solidarité et de l'insertion puis pôle social
        • Politiques en faveur des rapatriés et de leurs familles. - Plan d'action (1991-2001). Données statistiques (1987-2001). Secours sociaux (1970-2002). Aides pour l'emploi (1989-2001). Action sociale éducative et culturelle (1987-1990). (1970-2003)  
          61 Ko - Politiques en faveur des rapatriés et de leurs familles. - Plan d\'action (1991-2001). Données statistiques (1987-2001). Secours sociaux (1970-2002). Aides pour l\'emploi (1989-2001). Action sociale éducative et culturelle (1987-1990). (ouvre la visionneuse)

          61 Ko

          61 Ko - Politiques en faveur des rapatriés et de leurs familles. - Plan d\'action (1991-2001). Données statistiques (1987-2001). Secours sociaux (1970-2002). Aides pour l\'emploi (1989-2001). Action sociale éducative et culturelle (1987-1990). (ouvre la visionneuse)

          61 Ko

          Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat > Direction des Actions interministérielles (jusque 2009) devenu Service du pilotage et de la mutualisation interministériels > Bureau de la solidarité et de l'insertion puis pôle social
          Cote : 7472 W 1 -19
          Intitulé : Politiques en faveur des rapatriés et de leurs familles. - Plan d'action (1991-2001). Données statistiques (1987-2001). Secours sociaux (1970-2002). Aides pour l'emploi (1989-2001). Action sociale éducative et culturelle (1987-1990).
          Date : 1970-2003

          Importance matérielle : 2,2 m.l.
          Présentation du contenu :

          Le versement 7472 W se compose de dix-neuf articles relatifs aux rapatriés et à leurs familles pour la période 1970-2001. Ces archives émanent de la direction des actions interministérielles de la Préfecture de Haute-Garonne (voir présentation du producteur en pièce jointe).

          Dans un premier ensemble, on trouvera des dossiers généraux (tableaux, notes, rapports, revues de presse, etc.) relatifs à la mise en place du plan d'action en faveur des anciens membres des formations supplétives ou assimilés ou victimes de la captivité en Algérie, et de leurs familles (1991-2001), pleinement introduit par la loi du 11 juin 1994. Par l'article premier de cette loi, la République française rend hommage aux anciens membres des formations supplétives. S'ajoute à cette loi un dispositif réglementaire d'application dont l'ambition est d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les français musulmans rapatriés (2,5 milliards de francs sont débloqués avec la loi). La circulaire du 31 mai 1999 prolonge jusqu'au 31 décembre 2000 les mesures prises par la loi de 1994, en mettant l'accent sur l'insertion professionnelle et en privilégiant des aides collectives plutôt qu'individuelles.

          Le versement se poursuit avec des éléments statistiques (tableaux de bord, listings nominatifs) témoignant des aides accordées par la Préfecture aux rapatriés de souche européenne et aux harkis (1987-2001).

          Il se termine par un ensemble de bilans et de dossiers de demandes d'aides financières spécifiques aux rapatriés, accordés dans différents domaines (secours sociaux, emploi, action éducative et culturelle), soit à des individus, soit à des associations. Ces derniers sont généralement constitués de demandes, pièces justificatives et de décisions. Il s'agit d'un échantillon (10%) de dossiers représentatifs des différentes mesures pour la période 1970-2001.

          A noter que le suivi des rapatriés et de leurs familles a été assuré par différents services au sein de la Préfecture, depuis les années 1960 (les premiers secours sociaux sont accordés aux rapatriés de souche européenne dès 1961) jusque 2010. La DACI était chargée du suivi des volets emploi et formation professionnelle entre 1994 et 2001, et des secours sociaux entre 2000 et 2002. Elle avait à ces occasions centralisé la conservation d'archives relatives à ces mesures, alors que les dossiers les plus anciens avaient bien été instruits par le Cabinet du Préfet. L'on trouvera en effet l'essentiel des archives relatives aux rapatriés (commissions de désendettement, commission du contentieux de l'indemnisation, suivi individuel et collectif général, aides financières, etc.) dans les versements du Cabinet du Préfet (voir 6841W, 6879W, 7010W, 7303W pour les plus récents).

          Les dossiers de déclaration loi 1901 des associations de rapatriés sont encore majoritairement conservés par le bureau des associations, à la Direction de la réglementation et des libertés publiques de la Préfecture, car non dissoutes ; un prochain versement du Cabinet du préfet (en 2014) traitera néanmoins des relations entretenues par le Cabinet avec ces structures.

          A compter de 2010, la compétence « Rapatriés » est transférée à la direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS)



          Modalités d'entrée :

          Versement

          Date d'entrée : 27 août 2013

          Tris et éliminations :

          classé

          Modalités d'accès :

          bordereau de versement communicable et disponible au chrono

          Autres instruments de recherche : FRAD031_7472W
          Sujet : aide sociale / population / rapatrié
          Type de document : statistique



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