Education Artistique et Culturelle

L’équipe de médiation vous proposent des Parcours d’Education Artistique et Culturelle créés à partir de nos fonds d’archives et en lien avec nos partenaires culturels et artistiques.

Histoire, géographie, littérature, sciences et techniques, langues, arts visuels et vivants, etc. Les disciplines concernées par les archives sont très diverses. Aussi, nous pouvons vous accompagner également pour la création et la conduite de tous vos projets pédagogiques qui s’inscrivent dans une démarche EAC.

Rephotographions la Haute-Garonne

 (jpg - 164 Ko)

À partir d’une sélection de cartes postales anciennes du fonds des éditeurs Labouche, « Rephotographions la Haute-Garonne » consiste à reproduire sur le même lieu, la même image avec plus d’un siècle d’écart sur le principe de l’avant/après. Ce parcours a pour objectifs de sensibiliser les élèves aux rôles et fonctions de la photographie. Il les accompagnera dans leur découverte ou redécouverte de leur environnement proche, des lieux qui les entourent, de leur commune. L’objectif sera de les sensibiliser à leur patrimoine, pour qu’ils puissent s’en emparer, se l’approprier dans une démarche de responsabilisation face à la préservation de notre richesse commune. Par la photographie, ils s’engageront dans une démarche d’enrichissement des sources documentaires de leur commune en produisant leur propre corpus d’images, témoignages de leur environnement tel qu’ils le voient et le vivent. Les élèves bénéficient de l’accompagnement d’un.e artiste photographe professionnel.lle.

 

Niveaux concernés : Cycle 4

Nombres d’activités : 5

Nombre de classes pouvant bénéficier du parcours : 1 classe retenue

En partenariat avec le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne

Paysages et Représentations

 (jpg - 5054 Ko)

Plus ou moins sensibles, expressifs ou objectifs, les modes de représentation des paysages peuvent s’inspirer de domaines artistiques (peinture, sculpture, gravure...) et solliciter des domaines plus techniques et scientifiques. Ce parcours vise à ouvrir le champ des possibles pour que les élèves représentent, évoquent les paysages, et projettent leurs évolutions. Il s’agit de donner à voir des exemples inspirants. Les élèves questionneront leurs modes de représentation, s’ouvriront à de multiples techniques et modes d’expressions plastiques (collages, utilisation de diverses matières, captations sonores...). Des exemples d’expressions misant sur le sensible et l’artistique, autant que des modes d’expression plus analytiques, du domaine de l’expertise seront abordés.

 

 

Niveaux concernés : Classes de cycles 3 (6e) et 4 (5e)

Nombres d’activités : 4

Nombre de classes pouvant bénéficier du parcours : 2 classes retenues (1 classe maximum par établissement)

En partenariat avec le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne

Parcours disponible à partir de l’année scolaire 2024-2025.

haut de page