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Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015)

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: contrôle de légalité

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  • Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat
    • Direction des relations avec les collectivités locales
      • Contrôle de légalité. - Marchés publics et délégations de services publics : actes déférés au tribunal administratif par le préfet. (1986-2000)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat > Direction des relations avec les collectivités locales
        Cote : 6473 W 1 - 10
        Intitulé : Contrôle de légalité. - Marchés publics et délégations de services publics : actes déférés au tribunal administratif par le préfet.
        Date : 1986-2000

        Importance matérielle : 1,2 m.l.
        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 10 juillet 2007

        Tris et éliminations :

        classé

        Modalités d'accès :

        bordereau de versement communicable et disponible au chrono

        Autres instruments de recherche : FRAD031_6473W
        Sujet : collectivité locale / contrôle de légalité / marché public

      • Urbanisme et aménagement. - Déclaration d'utilité publique, dossiers des opérations d'aménagement (classement par date de la première DUP ; 1996-2005). Déclarations de projets d'aménagement ou de travaux pouvant avoir un impact sur l'environnement (1996-2005). Contrôle de légalité, interventions de particuliers auprès du préfet : correspondance (échantillon ; 2000). Création et modification de zone d'activité commerciale (1987-2000). (1987-2008)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat > Direction des relations avec les collectivités locales
        Cote : 7088 W 1 -76
        Intitulé : Urbanisme et aménagement. - Déclaration d'utilité publique, dossiers des opérations d'aménagement (classement par date de la première DUP ; 1996-2005). Déclarations de projets d'aménagement ou de travaux pouvant avoir un impact sur l'environnement (1996-2005). Contrôle de légalité, interventions de particuliers auprès du préfet : correspondance (échantillon ; 2000). Création et modification de zone d'activité commerciale (1987-2000).
        Date : 1987-2008

        Importance matérielle : 11,6 m.l.
        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 27 septembre 2011

        Tris et éliminations :

        classé

        Modalités d'accès :

        bordereau de versement communicable et disponible au chrono

        Autres instruments de recherche : FRAD031_7088W
        Sujet : contrôle de légalité / enquête publique / urbanisme / zone d'aménagement
        Type de document : déclaration d'utilité publique

      • Contrôle de légalité. - Collectivités territoriales et établissements publics de l'arrondissement de Toulouse : chrono du courrier de service et du chef de bureau. (1998-2008)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat > Direction des relations avec les collectivités locales
        Cote : 7620 W 1 - 8
        Intitulé : Contrôle de légalité. - Collectivités territoriales et établissements publics de l'arrondissement de Toulouse : chrono du courrier de service et du chef de bureau.
        Date : 1998-2008

        Importance matérielle : 1 m.l.
        Présentation du contenu :

        Le chrono présent au sein du versement 7620 W comprend les lettres d'observation et de la correspondance générale entre la Préfecture et les organismes qu'elle contrôle au titre du contrôle de légalité, pour la période comprise entre 1998 et 2008.

        Les sujets abordés sont variés : commande publique, fonctionnement des sociétés d’économie mixte locales (SEM) et du marché d’intérêt national (MIN) de Toulouse, délégation de service public (DSP), tarifs des services publics, affaires sportives, affaires domaniales, etc



        Présentation du producteur :

        La direction des relations avec les collectivités locales.

        L'institution du préfet, représentant de l'Etat dans chaque département, date de la Loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Les quatre grandes missions qui marquent cette institution sont de :

        - veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des biens et des personnes ; permettre l'exercice de droits et libertés des citoyens ; faire appliquer la réglementation ;

        - contrôler les collectivités locales (à des degrés variables) ;

        - mettre en œuvre et coordonner les politiques du gouvernement à l'échelon local ; gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat au plan local ;

        - fournir à l'Etat les informations locales nécessaires pour gouverner le pays.

        Pour ce faire, il doit s'assurer de l'application, au niveau local, de l'ensemble de la réglementation établie au niveau central. Il est chargé de transmettre "la loi et les ordres du gouvernement jusqu'aux dernières ramifications de l'ordre social avec la rapidité du fluide électrique" (Chaptal, rapporteur de la Loi du 28 pluviôse an VIII).

        En tant que représentant de l'Etat dans le département de la Haute-Garonne, le préfet a dans ses attributions à charge de mettre en œuvre et de coordonner à l'échelon territorial les politiques du gouvernement et de faire appliquer la loi.

        Les fonctions et l'évolution des missions exercées par les différents bureaux de la direction des relations avec les collectivités locales sont profondément marqués par les différentes lois de décentralisation. La loi du 2 mars 1982 a apporté trois modifications majeures dans le paysage administratif français : création de la région en tant que collectivité territoriale, transfert de l'exécutif départemental et régional au profit de l'élu et suppression de la tutelle administrative, remplacée par un contrôle a posteriori. A compter de 1982, le préfet conserve un rôle moteur dans le contrôle des actes des collectivités locales (sans distinction entre celles-ci) qui s'exerce désormais a posteriori et qui ne s'appuie plus sur des considérations d'opportunité. On passe ainsi d'une tutelle des collectivités à un contrôle de la légalité de leur actes.

        Les actes les plus importants ne sont exécutoires qu'à la double condition d'avoir été transmis au préfet et d'avoir fait l'objet de mesures de publicité. Les actes de gestion courante sont exécutoires dès publication ou notification.

        Le contrôle administratif comprend une phase de concertation au cours de laquelle le préfet informe la collectivité de sa volonté de déférer l'acte au tribunal administratif et lui communique toutes les précisions concernant les illégalités invoquées. Par cette procédure, les collectivités peuvent régulariser leurs actes et éviter les recours contentieux. Le déféré préfectoral est possible, également à la demande d'une personne lésée. Dans les deux cas, il doit avoir lieu dans le délai de deux mois à compter de la réception.

        Le contrôle budgétaire et financier existe sur l'ensemble des collectivités locales et leurs groupements ainsi que sur l'ensemble des documents budgétaires. Il existe dans quatre cas : vote hors délai, défaut d'inscription d'une dépense obligatoire, absence d'équilibre réel du budget et déficit du compte administratif. Pour ce contrôle, le préfet agit sous couvert de la chambre régionale des comptes et peut être amené à se substituer à la collectivité.

        Le contrôle technique existait avant les lois de décentralisation sans être juridiquement prévu, il a, à cette occasion été officialisé. L'objectif est d'uniformiser les actes en incitant ou obligeant les collectivités à suivre des actes types pour leurs décisions techniques. En Haute-Garonne, ce contrôle est généralement délégué aux services extérieurs de l'Etat spécialisés dans les domaines concernés (direction départementale de l'Equipement, direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt...).

        Les archives présentes au sein du versement 7620 W ont été produites par le bureau des services publics et des interventions des collectivités territoriales, remplacé en 2010 par le bureau du contrôle de légalité



        Historique de la conservation :

        Les archives de la DRCL sont conservées dans un local dédié, à proximité des bureaux, jusqu'à expiration de leur durée de conservation, tri et versement aux Archives départementales. Le présent versement a été préparé par deux archivistes contractuelles en 2014 : elles avaient pour mission de résorber une partie des arriérés d'archivage de la Préfecture.

        Les documents ont été triés sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales, en application du tableau d'archivage réalisé en 2012.

        Ce qui a été éliminé est précisément décrit dans les bordereaux d'élimination visés par le directeur des Archives départementales en 2014



        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 2014 (17 juin)

        Tris et éliminations :

        Aucun tri ou élimination n'a été réalisé après entrée aux Archives départementales.

        Modalités d'accès :

        Consultable selon la législation en vigueur ; bordereau communicable et disponible.

        Modalités de reproduction :

        Se reporter aux règlements en vigueur

        Autres instruments de recherche : FRAD031_7620W
        Sources complémentaires (autres producteurs) :

        Se référer à l'Etat des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne (2018) pour obtenir un état des sources complet.

        Sujet : contrôle de légalité / collectivité locale / société d'économie mixte / marché en gros / sport / domaine public
        Type de document : correspondance

      • Urbanisme et aménagements. (1960-2009)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat > Direction des relations avec les collectivités locales
        Cote : 7770 W 1 - 130
        Intitulé : Urbanisme et aménagements.
        Date : 1960-2009

        Importance matérielle : 16,5 m.l.
        Présentation du contenu :

        Élaboration du plan de prévention des risques (1982-2004).

        Participation de l’État aux projets d'aménagement et d'urbanisme locaux (1960-2009).

        Mise en oeuvre des procédures de déclaration d'utilité publique (1990-2008).

        Mise en oeuvre des procédures de servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation des sols (1979-2001).

        Contrôle de légalité des actes en matière d'urbanisme (1984-2009)



        Présentation du producteur :

        La direction des relations avec les collectivités locales.

        L'institution du préfet, représentant de l'Etat dans chaque département, date de la Loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Les quatre grandes missions qui marquent cette institution sont de :

        - veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des biens et des personnes ; permettre l'exercice de droits et libertés des citoyens ; faire appliquer la réglementation ;

        - contrôler les collectivités locales (à des degrés variables) ;

        - mettre en œuvre et coordonner les politiques du gouvernement à l'échelon local ; gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat au plan local ;

        - fournir à l'Etat les informations locales nécessaires pour gouverner le pays.

        Pour ce faire, il doit s'assurer de l'application, au niveau local, de l'ensemble de la réglementation établie au niveau central. Il est chargé de transmettre "la loi et les ordres du gouvernement jusqu'aux dernières ramifications de l'ordre social avec la rapidité du fluide électrique" (Chaptal, rapporteur de la Loi du 28 pluviôse an VIII).

        En tant que représentant de l'Etat dans le département de la Haute-Garonne, le préfet a dans ses attributions à charge de mettre en œuvre et de coordonner à l'échelon territorial les politiques du gouvernement et de faire appliquer la loi.

        Les fonctions et l'évolution des missions exercées par les différents bureaux de la direction des relations avec les collectivités locales sont profondément marqués par les différentes lois de décentralisation. La loi du 2 mars 1982 a apporté trois modifications majeures dans le paysage administratif français : création de la région en tant que collectivité territoriale, transfert de l'exécutif départemental et régional au profit de l'élu et suppression de la tutelle administrative, remplacée par un contrôle a posteriori. A compter de 1982, le préfet conserve un rôle moteur dans le contrôle des actes des collectivités locales (sans distinction entre celles-ci) qui s'exerce désormais a posteriori et qui ne s'appuie plus sur des considérations d'opportunité. On passe ainsi d'une tutelle des collectivités à un contrôle de la légalité de leur actes.

        Les actes les plus importants ne sont exécutoires qu'à la double condition d'avoir été transmis au préfet et d'avoir fait l'objet de mesures de publicité. Les actes de gestion courante sont exécutoires dès publication ou notification.

        Le contrôle administratif comprend une phase de concertation au cours de laquelle le préfet informe la collectivité de sa volonté de déférer l'acte au tribunal administratif et lui communique toutes les précisions concernant les illégalités invoquées. Par cette procédure, les collectivités peuvent régulariser leurs actes et éviter les recours contentieux. Le déféré préfectoral est possible, également à la demande d'une personne lésée. Dans les deux cas, il doit avoir lieu dans le délai de deux mois à compter de la réception.

        Le contrôle budgétaire et financier existe sur l'ensemble des collectivités locales et leurs groupements ainsi que sur l'ensemble des documents budgétaires. Il existe dans quatre cas : vote hors délai, défaut d'inscription d'une dépense obligatoire, absence d'équilibre réel du budget et déficit du compte administratif. Pour ce contrôle, le préfet agit sous couvert de la chambre régionale des comptes et peut être amené à se substituer à la collectivité.

        Le contrôle technique existait avant les lois de décentralisation sans être juridiquement prévu, il a, à cette occasion été officialisé. L'objectif est d'uniformiser les actes en incitant ou obligeant les collectivités à suivre des actes types pour leurs décisions techniques. En Haute-Garonne, ce contrôle est généralement délégué aux services extérieurs de l'Etat spécialisés dans les domaines concernés (direction départementale de l'Equipement, direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt...).

        La DRCL, enfin, a hérité en 2010 des missions relatives à l'urbanisme (suivi des déclarations d'utilité publique, des servitudes, de l'aménagement foncier, des autorisations d'urbanisme, etc.), jusqu'alors assurées par la direction des actions et de la coordination interministériels



        Historique de la conservation :

        Les documents étaient conservés à la Préfecture, place Saint-Etienne à Toulouse, avant leur versement aux Archives départementales.

        Les documents ont été triés sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales, en application du tableau d'archivage réalisé en 2012.

        Ce qui a été éliminé est précisément décrit dans les bordereaux d'élimination visés par le directeur des Archives départementales en 2014



        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 13 mai 2015

        Tris et éliminations :

        Classé.

        Modalités d'accès :

        Se reporter à la législation en vigueur. Bordereau de versement disponible au chrono et communicable

        Modalités de reproduction :

        Se reporter au règlement en vigueur

        Autres instruments de recherche : FRAD031_7770W
        Sources complémentaires (autres producteurs) :

        Se reporter aussi à l'État des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne

        Sujet : urbanisme / aménagement foncier / autorisation d'urbanisme / servitude / contrôle de légalité / autorisation d'urbanisme
        Type de document : permis de construire, permis de démolir



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