Actualité du service

Inventaire du fonds Guy Jungblut

Le 16/08/2022 Nouveautés

Ce nouveau fonds entré aux Archives départementales en 2021, rassemble 3614 photographies contemporaines sur le patrimoine bâti et paysager de la Haute-Garonne et du grand Sud-Ouest, prises en 1985 et 2010.

Son auteur, Guy Jungblut, a sillonné les routes du Lauragais, de l’Occitanie romane et des bastides, les chemins escarpés des châteaux cathares, mais aussi exploré les villes du sud-ouest (Toulouse, Montauban, Castres). Il prend son poste de guetteur pour saisir le moment « magique » : l’effet de brume sur le canal du Midi ou les champs du Lauragais, le lever ou le reflet du soleil sur les monuments… Les saisons lui permettent aussi de faire jouer les couleurs : le vert tendre des blés, le rougeoiement des feuilles d’automne.

Ses photographies sont retenues pour illustrer de nombreux livres-albums écrits par des historiens, des sociologues, parfois en collaboration avec des artistes (aquarellistes), sur ces sujets patrimoniaux : le canal du Midi, le Lauragais, les villes de Toulouse, Montauban, le département du Tarn, les bastides, le sud-ouest roman, les châteaux gascons, les châteaux cathares en Languedoc, les Templiers, le petit patrimoine (pigeonniers, moulins).

 

Consulter l'inventaire du fonds Guy Jungblut


haut de page