Actualité du service

Inventaire de la commanderie de Montsaunès

Le 01/09/2023 Nouveautés

Les chercheurs et passionnés le savent : pour accéder aux analyses des liasses et registres du fonds de Malte, il faut consulter les inventaires manuscrits établis au 18è siècle par les frères de l’ordre, puis consulter la table de concordance de cotes pour établir la correspondance entre l’ancienne cote (datant elle aussi du 18è siècle) et l’actuelle (attribuée par les archivistes départementaux).

L’exercice n’étant pas toujours aisé, les Archives départementales ont voulu simplifier cet accès, et ont testé la rétroconversion (ou conversion rétrospective) de ces inventaires sur une commanderie, celle de Montsaunès (Grand prieuré de Toulouse). 

Concrètement, le travail de conversion rétrospective de cet inventaire s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Le texte de l’inventaire a été transcrit conformément aux règles de l’art, en préservant l’orthographe et l’accentuation de l’époque. La matière du texte reste brute et il revient à l’utilisateur final de connaître les formes de l’ancien français pour retrouver toutes les occurrences pertinentes.
  • Le travail d’indexation s’est limité au nom de la commune ; les noms de personnes et autres noms de lieux (lieu-dit, rue, etc.) nécessitent un travail d’analyse approfondi qu’il n’a pas encore été possible de mener.
  • La concordance entre l’ancienne et la nouvelle cote a été établie : les références apparaissant dans cet inventaire sont bien celles à demander en salle de lecture.

 

En voici le résultat ici : inventaires des commanderies de l'ordre de Malte


haut de page