Actualité du service

Correspondance de Jean-Pierre Casimir Marcassus de Puymaurin

Le 26/03/2024 Nouveautés

Venez découvrir la correspondance de Jean-Pierre Casimir Marcassus de Puymaurin, député de la Haute-Garonne sous la Restauration.

Personnage haut en couleur, esprit curieux s’intéressant à toutes formes de sciences, faisant souvent rire la Chambre par ses remarques (avé l’accent !), il a également été directeur de la fabrique impériale d’indigo de Toulouse et directeur de la monnaie royale des médailles.

En 2007, les archives départementales de la Haute-Garonne ont acheté ce fond composé d’environ 850 lettres. Leur classement vient de s’achever et vous pouvez dès à présent consulter l’inventaire en ligne.

On trouve dans ce fonds des papiers de fonction (pétitions, demandes de faveurs, discours…) ainsi que des papiers privés (correspondance amicale et familiale, gestion des domaines ...).

Que ce soit pour son activité politique, son implication dans la production du pastel local, ses activités numismatiques, ou tout simplement pour la vie quotidienne toulousaine qui se déroule au fil de ses correspondances familiales, ce fonds ne peut que vous intéresser.


haut de page