Actualité du service

Activités culturelles autour de l’œuvre de Marilina Prigent

Le 22/04/2024 Nouveautés

Depuis plusieurs semaines, l’œuvre de Marilina Prigent est en place sur la façade d’un de nos bâtiments. Nous vous proposons de découvrir cette œuvre, et de prolonger l’expérience avec un cycle d’activités gratuites, pour tous les publics

Rencontre avec l’artiste / Échanges et découverte de l’œuvre

 

Samedi 27 avril / 18h

Tout public.

Venez rencontrer Marilina Prigent : elle vous racontera son immersion, sa « rencontre » avec la photo de Jeanne Durand, et son processus de création. Vous pourrez échanger avec elle et poser vos questions. Trois expertes l’accompagneront également et apporteront leur éclairage pour nous permettre d’approfondir notre compréhension de l’œuvre :

  •  Sylvia Terjanian, archiviste en charge du fonds de l’entreprise Brusson Jeune ;
  •  Camille Fauroux, historienne (Université Toulouse Jean-Jaurès), spécialiste de l’histoire du travail et de la place des ouvrières ;
  •  Anne-Marie Moulis, historienne de l’art (Université Toulouse Jean-Jaurès) pour évoquer la représentation des femmes et des ouvrières, en photographies.

Ateliers d’écriture

Mercredi 15 mai, mercredi 5 juin et mercredi 26 juin / 14h-17h

Adultes et ados à partir de 15 ans et aux adultes.

Possibilité de participer aux 3 séances en format stage ou ponctuellement à une séance (date de votre choix). Pour les personnes souhaitant suivre l’ensemble du stage, merci de vous inscrire dès le 1er avril aux 3 dates sur notre plateforme de réservation.

À partir de la photo de Jeanne Durand, laissez courir votre imagination lors de ces ateliers ouverts à tous, basés sur le jeu et la découverte. Pas de prérequis nécessaires pour participer : l’objectif sera de faire vivre par les mots, l’œuvre de Marilina, lors d’un moment de partage et de plaisir. Pour cela, vous serez accompagnés avec bienveillance de Valérie Chevalier (« L’Humus des mots »).

Stage découverte Stop Motion

Samedi 8 et samedi 29 juin / 14h à 16h

En famille, adultes et enfants à partir de 8 ans.

Stage en deux séances. Merci de prendre note que votre inscription vous engage à suivre toutes les séances du stage.

Et si nous mettions en scène ces photos d’ouvrières ? Pour raconter leur histoire et leur redonner vie… Marilina Prigent vous propose de découvrir la technique du Stop Motion. Vous créerez une courte histoire avec, comme point de départ, le portrait de Jeanne Durand, ou des autres ouvrières de l’entreprise Brusson. Le procédé consiste à prendre une photo de la scène initiale, à déplacer légèrement un élément, puis à prendre une nouvelle photo, pour créer une animation en volume et en mouvement, pas-à-pas.


haut de page